Présentation des artistes

Du 13 juin au 12 juillet

          VERNISSAGE LE SAMEDI 13 JUIN A  PARTIR DE 17H


ARTIZE (St Avertin - 37)

La couleur et la lumière occupent une place prédominante dans ses toiles.

Se libérant de la représentation pure, l'artiste refuse de copier le réel ou la nature, mais s'attache à suggérer par touches plus qu'à affirmer afin de laisser la liberté à celui qui regarde sa toile de se l'approprier.

Travaillant principalement la peinture à l'huile, elle n'hésite pourtant pas à utiliser la bombe acrylique pour rehausser une couleur, du sopalin ou un peigne pour déposer une trace, une empreinte.

Mais le couteau reste son outil de prédilection.

Il lui permet de sculpter la matière et de jouer les contrastes entre netteté et flou, abstraction et figuration, empâtement et fluidité du geste.

Artize se définit comme « une peintre de l'émotion et de la matière ».

Une peintre de l'émotion et de la matière

Multiples, ses univers retracent scènes de vie peuplées par des personnages de dos marchant toujours vers leur avenir.

L'artiste s'applique également à revisiter des vues de Paris ou New-York.

Animée d'une grande curiosité, Artize capte dans ses peintures les ambiances et l'air du temps, souvenir d'un sentiment vécu ou invitation à l'imaginaire.

https://www.artize.fr - Tél: 06 81 77 67 13

Galerie Photos des œuvres à vendre

Gyslaine PACHET-MICHENEAU - (Monts - 37)

Gyslaine Pachet-Micheneau née en 1960 dans un petit village de Charente Maritime, a toujours été attirée par la peinture, notamment le paysage et les thèmes liés à la spiritualité. Elle vit et travaille près de Tours. Elle croque, dessine et peint à l'encre ou au fusain sur le motif puis élabore ses paysages à l'acrylique ou à l'huile sur toile dans son atelier. Elle affectionne également l'aquarelle. Ces dernières années, elle se tourne plus particulièrement vers la peinture au couteau.

Autodidacte, elle intègre en 1997 l'atelier d'Anne Frigière dans son moulin à Pernay (37) pour son apprentissage de la peinture pendant plusieurs années. Elle a comme principale source d'inspiration, la nature qui l'entoure mais aussi les fleurs, les vignes, les voyages et la mer qui a bercé son enfance. Aimant le contact avec le public, elle choisit de peindre en plein air sur les marchés d'art et dans les villages de peintre ce qui lui permet des rencontrer son public

.

Depuis 5 ans elle chemine vers des sujets plus symboliques et liés à la spiritualité, avec notamment sa série entreprise sur les templiers, portée par son intérêt pour l'histoire de sa région.

Elle expose régulièrement dans des galeries en France et à l'étranger, parfois avec son fils Ludovic, avec qui elle partage la même passion pour la peinture. Son époux, photographe amateur, se joint également à eux. L'art est une aventure qui se vit en famille !

https://www.pachet-micheneau.com - gyslainepachet@sfr.fr

Tél: 06 88 14 92 08

Galerie Photos des œuvres à vendre

Christophe MASSERON (Selles-sur-cher - 41)

Après une pratique assidue de la peinture lors de mes études dans diverses écoles d'art -Bourges -  Nantes - Avignon avec l'obtention du DNSEP (Diplôme national supérieure d'expression plastique), j'ai fait le constat que l'itération picturale inclue la mise en échec de l'idée, je souhaite de ce fait privilégier la plasticité plutôt que la signification qui devient secondaire.

En effet, si l'intention de départ est trop précise, le tableau a moins d'intérêt, de force que lorsque c'est la peinture elle même qui donne son sens. Le risque étant de voir trop ce que l'on a voulu faire initialement.

Ainsi je recherche une liberté ou la pensée ne précède que très peu l'action (relevant ainsi plus d'une écriture que d'une image).

Ce que je fais me guidant sur ce que je dois faire, il me faut tordre la peinture jusqu'à ce que le sujet advienne.

Il s'agit donc de peindre, de transposer, plutôt que de dépeindre.

Se tromper toujours et tenter de se rattraper tout le temps en vue d'une pacification.

https://masseronchristophe.wifeo.com 

 christophe.masseron07@gmail.com - Tél : 06 62 46 79 75


Galerie Photos des œuvres à vendre

Annick GIRARD - Tours (37)

Annick Girard d'origine chinonaise vit à Tours depuis 1975. Elle débute la peinture a l'âge de 10 ans. Son intérêt l'oriente rapidement vers l'art moderne et l'incite dans son travail à rechercher différentes techniques, formes, couleurs… A travers des stages, des cours avec différents peintres pour nourrir son imaginaire.

La seule chose dont elle est sûre:

est le support qu'elle va utiliser: toile, bois, papier…La taille du support et les outils ( pinceaux, rouleaux ou autres…).

La superposition des couleurs, des matières, des idées et surtout regarder et apprendre à voir sont les moteurs de son travail.

» Une couleur, une forme et le tableau se dessine comme une respiration »

Galerie Photos des œuvres à vendre

Alison GAFFINE (Amboise - 37)

Galerie Photos des œuvres à vendre

Anita BONICI (Dijon - 21)

La création est, depuis toujours, pour moi une évidence et une nécessité. Autonome dans ma démarche, je suis ma propre voie, mon instinct.

De mes vies à l'étranger, comme de mes voyages et rencontres, il me reste avant tout des visages. Certains d'entres eux m'accompagnent. Ceux que la vie a rendu beaux par les souffrances et joies traversées ; ceux dont les instants de vie parfois subis, ont révélé leur beauté intérieure.

La beauté dont je parle n'est pas celle définie par une quelconque norme ou diktat, mais celle magnifiée par ce que l'existence nous a donné a vivre. L'étincelle en plus qui nous invite à aller au delà des apparences.

Alors oui ! Dans mon travail une grande place est faite aux bustes et aux visages ; des personnages sur lesquels j'aime à travailler le détail qui favorise l'expression. Je ne sculpte pas ce que je vois, mes mains sont au service de mon ressenti.

De cette matière, l'argile, qui semble inerte, mais pourtant si vivante sous mes doigts, naissent des œuvres de l'instant présent, là tout de suite, maintenant et pourtant déjà passées !

Soudain, mystérieusement la forme s'impose, le visage est là qui attend prêt à surgir. Il naît de lui-même sous mes doigts: je n'ai plus qu'à me laisser guider en restant connectée et bien ancrée.

Si au début je modèle ce que j'appelle ma page blanche, la suite ne m'appartient pas !

Certaines de mes œuvres resteront de terre cuite, d'autres seront coulées en bronze. Pour ce qui est des bronzes, je travaille en collaboration avec l'équipe de la fonderie Barthelemy Art située à Crest dans la Drôme. Une fonderie où le savoir-faire traditionnel côtoie la technologie moderne.


https://bonici-sculpture.com/ - arbg1824@gmail.com

 Tél: 07 78 64 81 96

Galerie Photos des œuvres à vendre

Joss sculptures (St Claude de Diray - 41)

Pétrir et façonner la terre, tenter de faire surgir l'émotion, capter le visible et l'invisible, chercher l'aventure dans l'attitude des corps humains telle est ma démarche artistique.​

Eveillée au travail de la terre par Damian Tirado, peintre sculpteur Vénézuélien, il y a une quinzaine d'années en région Lyonnaise, j'ai suivi ses cours durant six années pour apprendre les techniques mais surtout comprendre que "créer" est un espace absolu de liberté.​

J'ai exposé mon travail en région Lyonnaise puis sur les bords de Loire à Blois où je vis actuellement. Je fais partie de l'association Odeur de la Couleur qui regroupe peintres, sculpteurs, dessinateurs du Loir et Cher.​

Ma préférence va vers les terres noires, brutes et rugueuses, mais je travaille aussi des terres blanches que j'aime patiner avec des cires colorées.

Il m'arrive pour une collection de déposer sur ma terre noire des touches d'émaux.​

Attraper l'émotion n'est pas un choix, c'est un besoin essentiel à mon équilibre. "

Boutique en ligne | joss-sculpture - joss.favre@outlook.com

Tél : 06 73 27 67 63 

Galerie Photos des œuvres à vendre

Jacques ARNAUD (Charentilly - 37)

Depuis 2005 artisan d'art tourneur sur bois, je me suis tout naturellement et progressivement «tourné» vers la sculpture sur bois. Ainsi mes créations font souvent appel aux deux techniques.

C'est le bois qui, la plupart du temps, dicte ma démarche. Qu'il s'agisse d'un bloc de noyer noir, d'un très vieux tronc de buis ou d'assemblages de diverses essences, la conception de mes objets passe toujours par de nombreux croquis préparatoires au crayon graphite.

Pour peindre au pastel sec il faut aussi et avant tout savoir dessiner.

Ainsi, au crayon graphite, des études préparatoires plus ou moins abouties précèdent toujours mes tableaux.

Ensuite les craies, bâtonnets et crayons riches en pigments lumineux, une fois étalés sur le support, s'estompent, se fondent, se juxtaposent, se superposent et se «sculptent» avec les doigts. Mon style est figuratif et narratif.

En bois et au pastel je souhaite que mes créations nous parlent. 

jacquarnaud@orange.fr  - Tél : 06 38 72 76 39 - https://www.jacques-arnaud.art

Galerie Photos des œuvres à vendre

Patrice POIDEVIN (Amboise - 37)