
Présentation des artistes
Du 18 juillet au 16 août
VERNISSAGE LE SAMEDI 18 JUILLET A PARTIR DE 17H
Olivier FILLEUL - OFIL ( St Domineuc - 35)

Fils de parents tous deux professeurs d'arts plastiques, petits-fils de grands parents maternels également professeurs d'arts plastiques et artistes reconnus, j'ai baigné dans la peinture, le dessin et la sculpture depuis toujours. Depuis toujours aussi, je dessine des caricatures ou des dessins humoristiques, mais je ne voulais surtout pas faire de peinture ni encore moins en faire mon métier, j'ai ainsi exercé un temps dans la publicité (chef de pub), puis dans l'immobilier (gestionnaire de copropriétés) erreur de jeunesse….
L'aventure de la peinture n'a commencé pour moi qu'en janvier 2009, sur un « coup de colère » avec l'impérieux désir de porter témoignage de la beauté des paysages de la campagne bretonne où je vis désormais, qui est injustement maltraitée. J'essaye dans la mesure de mes moyens d'attirer le regard de mes contemporains sur ce qu'ils regardent mais ne voient plus. Mon but est de faire partager l'émotion ressentie à la vue d'une haie, d'une « vieille coque » d'un ciel, d'un lieu pittoresque… Cette tentative a été récompensée au mois de juin 2009, par une première médaille d'or lors de ma première participation à un concours auquel j'ai participé « pour voir ». Ceci m'a encouragé à poursuivre, par des paysages marins, l'inspiration est vaste et les sujets ne manquent pas mais le temps est compté.

Artiste autodidacte j'ai franchi le pas en devenant professionnel en août 2010. D'expositions en salons, je poursuis désormais dans cette voie passionnante et exigeante, le médium en peinture que j'affectionne est la gouache que je traite tant sur papier que sur toile
ofilpeint@orange.fr - Tél : 06 65 63 46 05
Galerie Photos des œuvres à vendre





Peggy DROUAULT (Manthelan - 37)

Née en 1980, Peggy Drouault vit et crée ses œuvres en Touraine.
Elle a grandi à Feings, un petit village du Loir-et-Cher, en pleine campagne, un environnement propice à l'observation, à l'imaginaire et au calme intérieur.
Dès l'adolescence, elle développe un goût affirmé pour l'expression artistique. Vers l'âge de 13 ans, elle s'initie au dessin et à la peinture sur soie, puis multiplie les croquis en classe, inspirée par les illustrations de ses manuels scolaires.
En parallèle, elle nourrit depuis l'enfance une curiosité naturelle pour l'informatique, explorant très tôt les outils numériques. C'est donc tout naturellement que cette passion s'invite aujourd'hui dans certaines de ses œuvres, réalisées sur tablette graphique.
Après un parcours professionnel dans le secteur administratif et la vente, elle traverse en 2019 une période de profond épuisement personnel. C'est à ce moment-là que l'élan créatif ressurgit naturellement. Elle reprend les pinceaux et découvre dans l'art un espace de reconnexion, de libération et de sens. L'acte de peindre devient un besoin vital.

Depuis toujours, la créativité est pour Peggy Drouault un besoin vital, une véritable force de vie.
Son art est profondément lié à un processus de guérison, à la fois personnel et universel.
À travers ses œuvres, elle cherche l'équilibre et l'harmonie, des éléments que chacun peut percevoir à sa manière : parfois comme un apaisement, parfois comme un questionnement intérieur.
Elle accorde une attention particulière à l'énergie que ses créations diffusent dans l'espace, et à ce qu'elles éveillent en chacun.
https://peggydrouault.art/ - pegdrou37@gmail.com - Tél : 06 73 37 10 80
Galerie Photos des œuvres à vendre
Marie LAUDREL (Tours - 37)

Le choix de l'abstraction est une volonté de sortir du réel, celui de la peinture à l'huile au couteau est une vibration personnelle. Dans le silence de mon atelier, je chemine constamment vers de nouveaux terrains d'expression. Chaque œuvre est unique, une émotion nouvelle. Je peins selon mon état d'âme. Lorsque le geste est pulsionnel, sans retenue, l'espace de la toile est alors traversé par la texture épaisse de la matière. Puis, comme pour me réapproprier ma vie intérieure, retrouver la maitrise de mes émotions, la composition devient géométrique et équilibrée. Tout en cherchant l'émergence d'une poésie des contrastes, un dialogue entre le fond et la forme, mon exploration créatrice peut évoluer vers une pureté de la ligne, la passion des couleurs laissant deviner les secrets de l'introspection, l'étrangeté de ma sensibilité abstraite. Les œuvres deviennent alors à la fois simples et sophistiquées.
Malgré la diversité picturale, l'exploration des contradictions, de la dualité, de l'harmonie et des contrastes sont une constance dans ma démarche. Je suis portée par l'intérêt de présenter avec ma sensibilité l'essentiel de notre monde, de proposer une nouvelle façon d'observer notre réalité, notre existence. C'est le mouvement de la vie, son fragile équilibre entre harmonie et chaos qui m'intéresse, créant un univers suspendu entre liberté et cloisonnement, densité et retenue.

Je présente également mes œuvres dans des expositions individuelles. je suis membre de l'Artothèque de Touraine et de l'association "Artistes Val d'Amboise".
laudrel.lombard@gmail.com - https://www.peintures-marie-laudrel.com/
Tél : 06 69 00 79 42
Galerie Photos des œuvres à vendre
Jean-Marc LEMASSON (Courbevoie 92)

« L'art et la vie ne font qu'un »
François CHENG
Etre à la confluence des êtres, de l'art, de la vie. Explorer, cheminer, s'étonner. Vivre. Mon travail se situe entre une tradition assumée et une certaine rupture avec le réel. L'art permet ce pas de côté devant l'apparence première des choses. Il permet de discerner non pas l'invisible, mais le presque visible, ce qui va éclore, ce qui célèbre le premier instant.
Je peins à l'huile sur toile et revendique des ascendances, des liens, des fraternités avec les artistes du passé. Ils ont ouvert des voies de pigments et de formes et je perçois toujours leurs voix dans le crissement du pinceau sur le lin tissé.
Ma peinture permet de voir, de lâcher prise, d'imaginer des volutes de rêves et de couleurs. Comme dans un vitrail, le noir pur n'est jamais une limite, il fractionne certes, mais il ouvre autant de béances de lumière, autant de signes, de bruissements. Evidence de l'art mêlé à la vie.
J'aime la peinture, les peintres, les odeurs d'atelier, le bruit des pas dans les musées, les murmures devant une œuvre connue ou inconnue.
J'aime l'art et la vie.

Né en 1957, dans la lumière du Maroc et issu d'une famille où la tradition picturale est très forte, je suis un artiste-peintre, voyageur. Autodidacte, je peins depuis mon plus jeune âge et aborde l'art comme une voie spirituelle.
Depuis plus de 40 ans, je parcours régulièrement le Moyen Orient, l'Asie, l'Océanie et l'Amérique Latine. Ces découvertes m'ont amené à m'imprégner de couleurs, de vibrations, d'échos, de mystères et de rêves. Muni de ces célèbres carnets à la couverture noire, je croque sur le vif, l'instant fugace, celui qui fixe une note de musique colorée sur la page blanche des souvenirs. J'utilise ces carnets pour saisir des paysages, des émotions suspendues dans le temps. Je les traite à l'aquarelle mais aussi à l'encre, au feutre, au crayon, au pastel, à la gouache, autant d'esquisses restituées dans des formats plus grands. Ces moments oniriques sont alors transfigurés grâce à la volupté de l'huile sur la toile.
https://jean-marclemasson.com - Tél : 07 77 80 08 38 - jml-ll@hotmail.fr
Galerie Photos des œuvres à vendre
Nadine DIEULEFIT (Poitiers - 86)

bio

https://www.nadine-dieulefit.com - nadine.dieulefit@gmail.com - Tél : 06 76 53 33 75
Nadine DESESTREIT - NINE
(Caluire et Cuire - 69)

Mon travail de modelage de l'argile est axé sur le corps que je représente soit sous forme figurative ou abstraite souvent stylisé. J'aime les courbes, le mouvement, je recherche l'émotion au travers d'une attitude.
Mes pièces sont uniques, après modelage et cuisson à 980° dans un four électrique : soit je les patine et il y a différents procédés pour cela ( utilisation de pigments, cire…) soit j'utilise la méthode raku qui consiste à les mettre dans un four à gaz en extérieur après les avoir émaillées je sors les pièces incandescentes à l'air libre avec une pince, cela provoque des craquelures puis elles sont enfumées quelques minutes, soit je les enfume après avoir utilisé certains oxydes selon les teintes que je veux obtenir et pour cela je les dépose sur un lit de sciure elles sont alors recouvertes de bois, le feu est allumé et je laisse agir la fumée plusieurs heures.
Ces deux derniers procédés apportent une note de magie car on ne sait jamais comment la terre va réagir sous l'épreuve du feu. Le résultat aléatoire réserve souvent de belles surprises.
Je propose aussi des bronzes et pour cela je fais appel à une fonderie d'art.

https://www.nine.odexpo.com - desestreit.nadine@gmail.com - Tél : 06 62 23 33 79
Galerie Photos des œuvres à vendre
Xavier Alvarez ( Grenoble - 38)

Xavier Alvarez, né à Paris en 1949, est un sculpteur contemporain qui a débuté son parcours artistique en travaillant l'acier aux Beaux-Arts sous la direction du professeur César. Cette discipline rigoureuse du travail du métal lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie des techniques de sculpture. Au fil du temps, Alvarez a développé une passion pour le bronze, ce qui l'a incité à créer une fonderie d'art en Touraine. Explorant d'abord les formes abstraites, Alvarez s'est ensuite tourné vers la création de sculptures caractérisées par leurs formes pleines et généreuses, mettant l'accent sur les courbes et la rondeur. Son processus méticuleux commence par la fabrication d'originaux en plâtre fin, à partir desquels une matrice est produite pour créer des épreuves en cire. Xavier Alvarez peaufine personnellement ces épreuves en cire, garantissant ainsi la fidélité à sa vision artistique.
Chaque sculpture en bronze est soumise à un processus complexe de moulage, de taille, de ciselage, de polissage et de patinage, le tout réalisé à la main. L'artiste examine soigneusement chaque pièce avant qu'elle ne soit numérotée et signée, ce qui témoigne de son dévouement à la qualité et à l'authenticité
.
https://www.xavier-alvarez.fr - Tél : 06 75 33 66 64
Galerie Photos des œuvres à vendre
Jean-Gabriel MONDIé (Choisy au Bac - 60)

bio

mondie.jg@gmail.com - mTél : 06 37 34 77 52
Bernard ANCILLON (Pierrefitte sur Sauldre 41)

Je suis sculpteur autodidacte, mon expression graphique, mon approche de la troisième dimension et mon goût du travail de la matière sous toutes ses formes, ont été influencés par ma formation scientifique et technologique C'est dans l'observation de la nature, des gens, au cours de mes voyages que je puise mon inspiration : je suis à la recherche de formes, de courbes, de volumes qui me parlent ou m'émeuvent.
J'ai, dans une première période, goûté aux plaisirs de la taille directe du bois et de la pierre, du modelage de la terre et de sa cuisson raku .Attiré par la technique de la fonte en cire perdue, c'est au bronze que j'ai consacré l'essentiel de mon travail pendant une quinzaine d'années. Le bronze, matière noble, permet de souligner la finesse, la beauté des lignes et offre une gamme très variée de rendus par le mariage des surfaces et patines.
A la recherche de nouveaux défis de nouvelles sensations et pour enrichir ce contact avec la matière, j'essaie, depuis quelques années, de marier bois , bronze. Plus récemment et pour tendre vers plus d'abstraction, j'ai engagé, avec le concours d'un artisan ferronnier d'art, la création de sculptures acier de grandes dimensions.

bernard.ancillon@gmail.com - Tél : 06 32 27 90 49 -
Galerie Photos des œuvres à vendre
Patrice POIDEVIN (Amboise - 37)

