
Les expositions individuelles
Hommage à Lucien le Ruyet
Du samedi 11 avril au dimanche 19 avril de 14 à 18h.
Vernissage samedi 11 avril à partir de 17h
Exposition exceptionnelle pour ses 92 ans - Hommage à la carrière du peintre et sculpteur Lucien le Ruyet - Collaborateur de Zadkine
Lucien Le Ruyet est né en 1934 à Quistinic dans le Morbihan. Après une formation à l'École des Beaux-Arts de Rennes, à l'atelier Zadkine à Paris, et au Royal Collège of Art de Londres, il a participé à différentes expositions en Suisse et salons en France. Il est adhérent de l'Association Artistes en Val d'Amboise.
Musée Zadkine - https://www.zadkine.paris.fr/
Découvrir Zadkine - https://www.zadkine.paris.fr/zadkine/son-oeuvre

Après ma scolarité, mes parents m'orientent vers un centre d'apprentissage de sculpture sur bois.
Mon CAP en poche, je continue aux Beaux-Arts de Rennes où j'ai Mr PELLERIN, professeur hors pair.
Ayant terminé les Beaux-Arts de Rennes, j'arrive vers mes 20 ans à Paris. C'est à ce moment- là que je décide que je serai vraiment sculpteur et peintre. Après un court passage aux Beaux- Arts de Paris je m'inscris donc à l'Académie de la Grande Chaumière dans l'atelier Zadkine, artiste connu et reconnu.
J'ai le privilège de pouvoir profiter de son atelier rue Notre Dame des Champs à Paris. Je suis en même temps son aide.
Déjà je sculpte, sous l'œil du maître. Suite à un échange d'élève je pars 8 mois au Royal Collège of Arts de Londres.
Vient ensuite le service militaire
A mon retour, je retrouve Mr Zadkine. Quelques terres cuites et un bas-relief naissent. Ce dernier sera exposé au Musée de Laval en 1967 avec Zadkine. J'en suis fier et reconnaissant. Je suis encore sous son influence artistique.
Après son décès en 1967, je vole de mes propres ailes. Un atelier-logement m'est attribué. Les contacts ne sont pas rompus puisque nous sommes, ma femme et moi, restés amis avec Madame Valentine Prax, son épouse et Artiste peintre. Je cherche à trouver ma voie personnelle. Dans mon œuvre, avant de créer, je prends le temps de méditer sur l'apparence des objets, de l'image. Un développement harmonieux s'imposera.
Gouaches et peintures à l'huile seront abstraites ou lisibles. Les formes et les couleurs sont importants pour moi. La sculpture que se soient plâtre (devenant bronze), bois, papier mâché, collage de contre-plaqué ou de cartons suivent mon inspiration.
Le résultat me procure une satisfaction et provoque en mon for intérieur un grand bonheur. Sans influence académique ou autres courants d'école, je suis un artiste libre et je choisis. 'ai toujours eu un besoin irrésistible de sculpter, de peintre. Pour vivre, j'ai aussi créé des médailles pour la Monnaie de Paris et une grande partie de mon activité fut consacrée à la restauration de prestigieux Monuments Historiques tels Pavillon Sully du Louvre, Cathédrales d'Orléans et Bourges, Chambord, Arc de Triomphe, place Vendôme...
